SAMSUNG CAMERA PICTURES

02/12/14 : Les CM visitent l’exposition sur la 1ère Guerre Mondiale

Mardi 2 décembre, les élèves de la classe de CM1/CM2 sont aller découvrir l’exposition sur la Première Guerre Mondiale proposée par l’association “Messimy Entre Temps”.

Expression libre au retour…

Dans la salle du Conseil de la Mairie, nous avons pu observer des photos de Messimy pendant ce conflit. Il y avait aussi des casques de Poilus (c’est le nom donné aux soldats qui ne pouvaient pas se raser ni se laver souvent). Nous avons aussi vu des armes, un uniforme et les accessoires constituant l’équipement d’un soldat (étui pour les balles, sacoches, musettes, gamelles, gourde, lampe, pelle, pioche, etc…).

Nous avons vu des photos de soldats messimois, des photos de familles et de classe du XXème siècle. Nous avons même vu notre école qui servait d’hôpital et des médailles de soldats.

« C’était terrible pour ceux qui faisaient la guerre » (Valentin)

«  J’ai trouvé ça triste » (Emile)

«  Je pense que c’était difficile de se battre » (Eva)

«  Je pense que ça ne servait à rien de faire la guerre » (Théo)