logoappellation-cmjn-c

Le rôle de L’APEL dans notre école

logoappellation-cmjn-c

 

Le rôle de L’APEL, dans notre école:

Représenter:
L’APEL représente les familles au sein de l’école, de la mairie, mais aussi des organismes tels que l’UDAPEL ou l’UNAPEL. Le responsable de l’APEL est un interlocuteur représentatif qui peut servir de médiateur entre l’établissement et les familles.
 
Informer :
L’APEL informe les parents de la vie de l’école via le Journal (3 fois dans l’année), le tableau d’affichage qui se situe dans le hall et les circulaires.
 
Animer :
L’Apel contribue au dynamisme de l’établissement.
Nous engageons notre soutien au projet pédagogique  notamment lors de nos manifestations :

La vente de pâtisseries (novembre) et le bol de riz (mars) dans le cadre de la Pastorale dont les recettes sont versées à une association.                                                                                                             L’arbre de Noël (décembre) : fête pour les enfants                                                                                    Le Carnaval (mars) : enfants déguisés, spectacle des parents. C’est un moment très convivial.                    La journée Portes Ouvertes pour faire connaître l’école (mars).                                                               Le vide-grenier (mai) : c’est la manifestation la plus importante, celle qui nous permet, entre autres, de financer les projets éducatifs (intervenants, classe découverte, projet  etc.), une partie des spectacles, des sorties, des cars.

L’APEL est la première association de Parents d’Elèves représentative au niveau national. Comme toute association, elle vit, en grande partie, des cotisations de ses adhérents.
 
 Ces cotisations permettent d’offrir plusieurs services aux Parents :
–          L’abonnement à Famille & Education, magazine bimestriel qui propose des informations pratiques, des conseils, des témoignages sur l’éducation et la scolarité ;
–          Le site internet www.apel.fr pour se tenir informé de l’actualité scolaire et éducative ;
–          La plateforme téléphonique APEL Service 0810 255 255 (numéro azur, prix d’un appel local) qui met à l’écoute des parents des spécialistes (psychologues, conseillers scolaires, juristes) ;
–          Un accueil gratuit et personnalisé par le Service d’information et de conseil aux familles) qui répond à toutes les questions des parents sur les études et les professions, le choix d’un établissement ou l’accompagnement des élèves en difficultés (handicap, problèmes scolaires, etc.).