Le projet éducatif

L’école Saint Joseph du Chater

L’école Saint Joseph du Chater est un établissement scolaire implanté dans la commune de Messimy. Elle se trouve également dans la paroisse Saint Alexandre.

L’école Saint Joseph du Chater est un établissement sous contrat d’association avec l’Etat. Des enseignements conformes aux programmes officiels de l’Education Nationale y sont dispensés par des enseignants rémunérés par l’Education Nationale. Elle remplit ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

L’école Saint Joseph du Chater est un établissement catholique, conformément aux Statuts de l’Enseignement Catholique. Son projet d’établissement est en accord avec le Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique de Lyon.

Elle est ouverte à « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyance » (art. 1 Loi Debré – décembre 1959) dont les parents ou responsables légaux adhèrent au Projet Educatif de l’établissement.

Chaque membre de la communauté éducative de l’école : enseignants, éducateurs, personnels, parents, membres des associations (OGEC et APEL) ; est conscient d’être porteur du Projet Educatif de l’établissement, dans le respect de son rôle et de ses compétences. Chacun a à cœur de permettre aux élèves inscrits dans l’école qu’il puisse y apprendre et grandir dans les meilleures conditions possibles.

 

Nos convictions éducatives

Ouverte à tous, notre école accueille tous les enfants dont les parents ou les responsables légaux se retrouvent dans son Projet Educatif.
Etablissement sous contrat d’association avec l’Etat, l’Ecole Saint Joseph a à cœur de vivre et d’éduquer à la Liberté, à l’Egalité et à la Fraternité.
Etablissement catholique, l’Ecole Saint Joseph trouve notamment dans l’Evangile sa source et sa motivation.

Convaincue de la nécessité de s’engager au quotidien, notre communauté éducative souhaite faire grandir et s’épanouir les enfants qui lui sont confiés en leur proposant :

  • Une éducation à la paix, au respect, à la différence, à la confiance et à « prendre soin » de soi et des autres ; « Là où il y a la haine, que je mette l’amour » (St François),
  • Une éducation à la responsabilité, à l’autonomie et à l’effort,
  • Une éducation à l’engagement, au service et au partage ; « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (Mat. 25, 40),
  • Une éducation au sens de la communauté locale, nationale et humaine,
  • Une éducation à la joie et à la sensibilité,
  • Une éducation à l’intériorité, à la spiritualité et à l’universel.

Nous sommes convaincus :

  • Qu’il est possible d’apprendre et de réussir avec plaisir,
  • De la nécessité de donner du sens aux apprentissages,
  • Qu’il doit y avoir une place pour l’erreur dans les apprentissages,
  • De la nécessité de prendre en compte la diversité des besoins des élèves,
  • De la nécessité de l’exigence et de la bienveillance auprès des élèves.

Nous souhaitons à chaque élève qui nous est confié de devenir : créatif, sensible, responsable, libre, heureux, citoyen, confiant, curieux, ouvert, engagé, proche, conscient et courageux !