Mardi 16-04-13 : Sortie Nature avec la FRAPNA pour les maternelles

Les enfants : tous présents et chapeautés ; le soleil : en place ; la nature : prête. Alors, c’est parti pour une ballade sensorielle guidée par Cécile, une animatrice de l’association FRAPNA .De notre école, pas la peine de prendre le bus ni même de faire des kilomètres. On tourne à gauche en sortant et « Hop ! », nous voilà dans un petit chemin qui serpente au milieu des champs.

Nous avons d’abord cherché de l’eau, mais pas une flaque malgré les pluies de ces derniers jours. Par contre, Cécile nous a appris qu’on peut en trouver dans les plantes, notre corps, les fruits à venir dans les vergers voisins, dans les nuages aussi, qui, heureusement, se tenaient loin.

Nous avons pilé, dans des petits gobelets, les végétaux environnants pour fabriquer des parfums éphémères. Chacun, en fonction de sa cueillette, a réussi à créer une fragrance différente qu’il a baptisée, de son prénom, pour les uns, du nom de son héros favori, pour les autres. Nous avons remarqué que les pissenlits dégagent une forte odeur de banane. Cécile nous a aussi organisé une dégustation d’eau : la Crap’eau et la ros’eau. Elles avaient des goûts différents et tout le monde n’a pas apprécié la même.

Pour finir, notre maîtresse étourdie avait oublié les crayons à l’école. Impossible de colorier les dessins de goutte d’eau apportés par Cécile. Heureusement que cette dernière a eu l’idée d’utiliser les fleurs et les plantes qui nous entouraient. Nous avons barbouillé nos gouttes de jaune,  vert, bleu et même marron. Le temps a passé très vite, vivement la prochaine sortie à l’étang !

Les élèves de TPS/PS/MS de l’école St Joseph du Chater